Le marché des montres d’occasion connaît une grande évolution récemment. On parle évidemment des montres de luxe qui attirent un grand nombre d’investisseurs. Si cela vous intéresse, voici quelques données à connaître avant d’investir votre argent.
Quelles sont les montres dans lesquelles il faut investir ?
Il existe aujourd’hui une grande variété de montres de luxe pour hommes et femmes. En plus des maisons d’horlogerie, de nombreuses marques de vêtements et d’accessoires proposent des montres. Cela dit, toutes les montres de luxe et d’occasion ne constituent pas un bon investissement. Il est donc important de savoir dénicher les modèles dont la valeur augmente avec le temps. Ce sont les montres rares et limitées chez des marques recherchées comme Patek Philippe et Rolex. La maison Cartier possède aussi des garde-temps classiques qui ne se démodent jamais. Vous remarquerez qu’un grand nombre de ces montres sophistiquées possède un cadran avec chiffres romains. Et si vous n’avez aucune idée de leur interprétation, vous pouvez utiliser un chiffre romain convertisseur en ligne. Convertir un chiffre arabe se fait en un seul clic.
Pourquoi faut-il suivre le marché des montres d’occasion ?
Avant d’investir, vous devez connaître les montres dont la valeur va augmenter avec le temps. En effet, la valeur d’un garde-temps peut diminuer sous l’influence de plusieurs facteurs. Cette instabilité est d’ailleurs un point commun entre tous les placements financiers et les investissements. Certains marchés étant plus instables que d’autres. Dans le cas des montres de luxe, une chute de valeur peut être liée aux tendances de la mode. Les incidents relatifs à la marque vont également influencer son image et la valeur de ses articles. En tant qu’investisseur, vous devez suivre le marché des montres d’occasion de près pour minimiser les risques.
Quelles sont les options pour investir dans les montres ?
La méthode classique d’investissement consiste à acheter des montres et les vendre au bon moment. Le processus est bien simple et vous gardez le contrôle sur le choix des articles, des prix et d’autres détails. En revanche, vous devez avoir des connaissances avancées sur le sujet et notamment sur l’authentification des montres. C’est pourquoi cette méthode est adoptée par des collectionneurs passionnés. Vous pouvez également acheter des actions de sociétés horlogères. Il faut noter que la plupart des grandes maisons de mode et d’horlogerie ne sont pas accessibles aux investisseurs. Vous trouverez néanmoins des marques qui permettent d’acheter des actions, comme vous pouvez investir dans les entreprises de vente en détail.
Comment choisir le bon moment pour vendre une montre ?
Vous savez sans doute que la valeur des garde-temps de luxe (pas tous) augmente avec le temps. Ce qui peut prendre de nombreuses années, comme c’est le cas pour tous les articles vintage et classiques. Il faut donc être patient et choisir le bon moment pour vendre votre montre. Il reste possible de vendre une montre d’occasion récemment acquise en seulement quelques semaines. Tout dépend du marché et de la demande. En attendant, vous devez prendre grand soin de vos montres destinées à l’investissement. Ceci afin de les préserver en bon état et maintenir, si ce n’est augmenter, leur valeur.
Prenez le temps de vous informer amplement sur les montres de luxe et le marché des montres d’occasion. Apprenez également les bases de finance et les éléments clés pour réussir votre investissement avant de vous lancer.