En Belgique, il est obligatoire de souscrire une assurance locataire pour son logement afin de se protéger des différents risques en cas de sinistre. Toutefois, votre prime d’assurance peut basculer à tout moment en fonction des spécificités de votre logement. Cela peut considérer la superficie ou encore la localisation de l’habitation. Alors pour vous éviter de payer une grosse somme d’argent à votre assurance, nous vous montrons certains conseils qui vous permettront d’alléger votre prime tout en bénéficiant d’une assurance optimale.
Comparez les offres sur le marché
Dans un premier temps, il sera essentiel de faire jouer la concurrence en comparant les différentes offres sur le marché. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance moins cher en ligne. Bien évidemment, cette comparaison doit aussi être en adéquation à vos besoins.
Dans certains cas, les assurances peuvent accepter de négocier certaines garanties complémentaires ou encore de réduire le prix de la prime. Même si cela semble être rare, n’hésitez pas à demander cette négociation à tous les assureurs. C’est un moyen efficace pour comparer les offres.
Vous pouvez aussi vous rendre sur flora.insure pour bénéficier des meilleurs tarifs en matière d’assurance locataire.
Analysez scrupuleusement vos besoins
Les assureurs ont tendance à vous proposer des offres plus élargies pour que vous soyez couvert intégralement face à tous les risques que peut encourir votre habitation. Cependant, il est essentiel de considérer avant tout vos principaux besoins. En tant que locataire, vous n’aurez peut-être pas besoin d’être couvert en intégralité, comme par exemple une couverture pour l’extérieur de votre habitation. Dans ce cas, c’est au propriétaire de se charger de cela.
Également, il serait essentiel de prévenir votre assureur si vous disposez d’un système de prévention contre un incendie ou contre le vol par exemple (alarme, détecteur de fumée, caméra, porte blindée, etc.). Sachez que votre assureur pourra réduire ainsi vos mensualités.
Mettez à jour votre contrat d’assurance
Tout changement au niveau de votre logement doit être signalé auprès de votre assureur. Cela peut s’agir d’une nouvelle installation qui nécessite d’être couverte, un membre de votre famille qui a quitté le logement ou encore une démolition qui a permis de réduire la surface de l’habitation. Sachez que pour ce dernier cas, il est possible de diminuer vos mensualités.
Redoublez d’attention sur les franchises
La franchise est le reste à payer du locataire, que l’assureur ne prend donc pas en charge. Vous devez alors bien vous informer sur le montant de la franchise de votre contrat d’assurance. Il faut savoir que certaines assurances vous feront payer une prime plus chère sans franchise.
Dans d’autres cas, la prime reste abordable mais la franchise est assez élevée. Si vous optez pour cette deuxième option, vous devez par précaution demander à ce que vos franchises soient revalorisées.
Personnalisez votre contrat d’assurance locataire
Pour que vous puissiez payer à juste valeur des couvertures essentielles à vos besoins, vous devez personnaliser votre contrat. Ainsi, vous n’aurez pas à payer des garanties inutiles.
Vous pouvez alors demander un devis sur mesure pour mieux évaluer les prix à payer pour un contrat spécifique. Dans ce cas, vous ferez de bonnes économies.