Chaque année, les achats d’or dans toute l’Asie s’envolent à l’approche de Diwali, une période de vacances où l’achat ou le rachat d’or est considéré comme de bon augure. En Inde, où la fête des lumières est largement célébrée, les employés reçoivent souvent des primes et des cadeaux spéciaux, tandis que les ventes de pièces et de lingots d’or explosent avant Dhanteras, le premier jour de Diwali.
Du rachat d’or à profusion
L’achat de bijoux pour Diwali est censé apaiser Lakshmi, la déesse de la richesse et de la prospérité. C’est une fête essentiellement hindoue, bien que les Jaïns et les Sikhs la célèbrent également.
Selon les données du Conseil mondial de l’or, les Indiens ont acheté 194,3 tonnes d’or pendant la période du festival d’octobre à décembre 2019, et 186,2 tonnes pendant la même période en 2020, les ventes ayant été affectées par la pandémie de Covid-19.
Symbolisant le triomphe du bien sur le mal et de la lumière sur les ténèbres, Diwali tombe généralement au début de l’automne, coïncidant avec la nouvelle lune, réputée être la nuit la plus sombre du calendrier lunaire hindou. C’est pourquoi les dates changent chaque année.
L’or et les ornements en or font partie intégrante de la tradition indienne. L’or est considéré comme un symbole de chance, de prospérité, d’abondance et de bon augure. En fait, les gens considèrent que l’or incarne la déesse Lakshmi, la déesse de la richesse.
Qu’est-ce que Dhanteras ?
Combinaison des mots « dhan », qui signifie richesse en sanskrit, et « teras », qui signifie 13, ce jour tombe le 13e jour du calendrier lunaire hindou, marquant le premier des cinq jours de la fête de Diwali. Les hindous considèrent que c’est un jour propice pour faire de nouveaux achats ou même aussi un rachat d’or entre particuliers, des bijoux, ainsi que de nouveaux ustensiles, appareils et même des véhicules.
Les maisons sont nettoyées pour l’occasion et Dhanvantari, le dieu de la santé et de l’Ayurveda, l’ancien système de médecine indien, est vénéré.
Les lampes allumées dans les maisons sont destinées à accueillir Lakshmi, et les achats de bijoux en or sont dédiés à la déesse, afin d’apporter plus de richesse. Dhanteras est également associé à la chance et à la positivité.
Des achats d’or qui explosent
Si les ventes de bijoux en or explosent pendant Diwali, cette semaine de célébration est aussi traditionnellement considérée comme la plus grande période de shopping de l’année en Inde. Et cette année, la plupart des achats ou des rachats d’or se font en ligne.
Les ventes en ligne pendant le festival devraient faire un bond de 42 % pour atteindre 9,2 milliards de dollars cette saison.
Les grands commerces en ligne s’attendent à battre des records pour Diwali, aidés par des consommateurs plus à l’aise avec les achats en ligne pendant la pandémie.
Les Indiens adorent acheter de l’or
Les ménages indiens portent un intérêt sentimental à l’achat et au rachat d’or. L’Inde a récemment dépassé la Chine en devenant le plus grand importateur d’or au monde. Les gens considèrent qu’il est de bon augure d’acheter de l’or lors de festivals tels que Makar Sankranti, Dussehra, Navratri, Gudi Parva, Diwali, Akshaya Tritiya et Dhanteras. On considère qu’il est de bon augure d’acheter de l’or le jour de Dhanteras.
De l’or pour les fêtes religieuses
Lakshmi est l’une des déesses hindoues les plus vénérées et, en tant que déesse de la richesse et de la prospérité, elle est souvent étroitement associée à l’or. D’ailleurs, en hommage à la déesse, une gamme de lingots d’or dédiée à cette gracieuse déesse a été créée. Aussi belle que le métal précieux qu’elle orne, chaque barre comporte une représentation de la déesse douce et aimante, tout en représentant un témoignage physique de l’artisanat britannique fusionné avec la culture indienne.
À la Monnaie royale, les ventes d’or explosent avant et pendant la période de Diwali, et les lingots d’or Lakshmi de 20 g, 5 g et 1 g sont extrêmement populaires, car la fête sacrée des lumières marque l’anniversaire de l’incarnation de Lakshmi depuis les profondeurs d’un océan sans fond.