Le crédit à la consommation est une catégorie de prêt octroyé à des particuliers par une structure bancaire . Un tel crédit est remboursable sur une période donnée consentie par la banque et le bénéficiaire. Cependant, certaines situations comme la perte d’emploi peuvent fragiliser le déroulement normal de ce remboursement.
Que faire dans ce cas pour toujours continuer à honorer ces obligations ? Voici quelques astuces pour éviter les complications liées au remboursement de votre crédit conso.
Faire fonctionner la garantie chômage de votre contrat d’assurance crédit
Pour gérer efficacement le remboursement de votre crédit conso en ligne en cas de perte d’emploi, vous pouvez faire recours à votre assureur en lui demandant de répondre de vos mensualités à votre place.
Pour faire une telle demande, vous devez au préalable avoir souscrit une assurance crédit permettant de garantir au moment opportun une dette en cas d’invalidité, de décès ou de perte d’emploi (cessation d’activité subie et non choisie). Dans le cas où les difficultés de paiement de vos crédits découlent d’une de ces circonstances, la garantie chômage participe à rééquilibrer vos finances de façon temporaire.
En général, notez que la demande à un assureur de rembourser à votre place les créances dues à une banque est valable non seulement pour un crédit à la consommation, mais aussi pour un crédit immobilier.
Par ailleurs, pour ce type de crédit, c’est-à-dire le crédit conso, certaines conditions sont à respecter. Pour en bénéficier, vous devez :
- être un salarié en CDI ;
- avoir un minimum d’ancienneté dans l’établissement
Si ses conditions sont réunies, vous pourrez alors profiter de cette option sans grande difficulté.
Solliciter le tribunal d’instance pour un délai de grâce
Si vous constatez après votre perte d’emploi que les difficultés s’installent et que votre créancier ou la banque est contre votre demande de rééchelonnement, vous pouvez saisir une juridiction compétente. Il s’agira à ce niveau de faire une demande de délai de grâce, afin d’éviter tout retard de paiement et des pénalités répétées. Ce temps accordé vous permettra de financer un projet ou d’exercer un autre métier rémunérateur pouvant faciliter le paiement de vos dettes.
Il suffit que vous ayez un dossier complet avec tous les justificatifs de baisse de revenus et les échéances du crédit concerné.
Faire la liste des aides adossées ou non à votre crédit
Un autre moyen pour gérer le remboursement de votre crédit conso en cas de perte d’emploi est de faire la liste complète des aides adossées ou non à votre prêt. À titre d’exemple, si vous êtes un salarié ou un ancien salarié d’une entreprise spécialisée dans le secteur privé assujetti au versement de la PEEC, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d’une avance Action Logement pour honorer vos mensualités.
Dans le même temps, si vous avez souscrit à un prêt à l’accession sociale (PAS), vous pouvez aussi bénéficier d’une sécurisation spécifique. Cela vous aidera à abaisser de moitié vos mensualités durant 12 mois.
S’orienter vers la commission de surendettement
Toujours dans le cadre du remboursement de vos créances conso en cas de chômage, vous pouvez saisir directement la commission de surendettement la plus proche de votre domicile ou celle de votre prêteur. Dans une telle structure, orientez-vous vers le service trésorerie.
Regrouper tous vos crédits en un seul
En dernier ressort, vous pouvez aussi regrouper tous vos crédits en un seul pour bien gérer le remboursement de vos prêts. Une telle restructuration susceptible d’alléger votre mensualité peut devenir sur le long terme une bonne source d’économies. Cependant, avant de vous lancer, faites des simulations afin de bien analyser les indemnités de remboursement découlant d’une telle procédure