Depuis quelques années, l’univers du NFT suscite l’intérêt de plus en plus d’investisseurs. Ces jetons servent à certifier l’authenticité, l’identité et la traçabilité d’objets virtuels. Ils s’appliquent à tous les domaines possibles : photos, tableaux et autres œuvres d’arts numériques, vidéos, musiques et même réseaux sociaux. Si vous aussi, vous êtes décidé à vous lancer dans le monde du NFT, vous devez procéder étape par étape. Ce guide pratique vous aidera à bien démarrer.
Acheter des NFT, comment s’y prendre ?
Pour acheter des nft, vous devez vous rendre sur une plateforme spécialisée dans la vente et l’achat de NFT. Cliquez alors sur le bouton « créer » qui se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. On vous demandera ensuite de vous connecter avec votre portefeuille. A partir du moment où vous êtes connecté, sélectionnez le non-fungible token que vous souhaitez acheter sur la plateforme.
Appuyez ensuite sur le bouton « acheter maintenant ». Avant de cliquer sur « procéder au paiement » prenez le temps de vérifier les détails de votre commande. Vous verrez apparaître à l’écran votre portefeuille. Confirmez la transaction si vous êtes décidé à poursuivre votre achat. Votre NTF sera envoyé à votre portefeuille juste après que votre achat soit approuvé.
Avant de procéder à tout achat, recherchez sur ce site toutes les informations importantes regroupées sous forme de guide.
Les étapes à la création d’un NFT
Pour faire un NFT, vous devez commencer par choisir une plateforme NFT. Vous aurez ensuite besoin d’un portefeuille de cryptomonnaie. Ce dernier vous permettra de « miner » des NFT, recevoir de la cryptomonnaie comme paiement si vous vendez vos NFT. Votre portefeuille vous servira aussi à payer des frais. Actuellement, il existe un nombre incroyable de plateformes en ligne qui vous permettront de créer et vendre des tokens. Parmi elles, on distingue OpenSea. Il s’agit de la plateforme la plus populaire pour créer les enchères NFT.
1. Création d’image ou d’une série d’images
Avant d’apprendre comment créer un NFT, vous devez d’abord identifier l’actif numérique original que vous prévoyez de tokeniser. Le NFT représente un article numérique exclusif qui ne peut avoir qu’un seul propriétaire. Ainsi, vous devez avoir en votre possession les droits de propriété intellectuelle d’un élément avant de le transformer en NFT. Cela vous évitera d’avoir des ennuis juridiques.
2. Choix d’une marketplace
Pour être sûr de choisir la plateforme la mieux adaptée à votre NFT, vous devez faire des recherches approfondies. En effet, les fonctionnalités et les frais peuvent varier d’une plateforme à l’autre. Dans ce cas, renseignez-vous au mieux sur toutes les marketplaces qui suscitent votre intérêt. Parmi les plus populaires il y a :
- Rarible
- Mintable
- OpenSea
3. Configuration du portefeuille
Cliquez sur l’icône User puis sur Profile, une fois sur OpenSea. Vous pourrez alors connecter votre portefeuille à la marketplace. Une liste s’affichera et vous pourrez choisir votre wallet. Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes afin de confirmer la connexion de votre portefeuille.
4. Création du NFT
La marketplace vous donnera toutes les instructions qui vous permettront de télécharger votre fichier numérique. Pour transformer un fichier numérique en un actif crypto sur la blockchain, le processus à suivre est d’émettre un NFT.
Pour la création de NFT, vous n’aurez pas à payer de frais de gaz. C’est l’acheteur qui s’en charge au moment d’acheter l’actif. Pour créer une collection, appuyez sur « Create ».
Pour enregistrer, vous devez enregistrer tous les champs. Pour télécharger votre création, cliquez sur « New Item » et renseignez tous les détails. Appuyez sur « Create » et le tour est joué. Vous avez votre premier NFT et désormais vous pouvez le vendre.
5. Ravitaillement du portefeuille
Pour répertorier votre NFT, vous devez impérativement alimenter votre portefeuille. En effet, les marketplaces NFT exigent toutes un paiement initial. En ce qui concerne les frais, ils varient d’une plateforme à l’autre. Prenez donc le temps de faire des recherches sur chaque plateforme afin de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.
6. Configuration des options de vente
Une fois votre NFT créé, vous devez procéder à l’organisation du processus de vente. L’icône « Account » sur OpenSea vous donnera accès à vos NFT. Cliquez sur le NFT que vous voulez vendre avant d’appuyer sur le bouton Sale. Selon la plateforme, vous pouvez opter pour un coût fixe, une vente aux enchères chronométrée ou une vente aux enchères illimitée. En choisissant d’organiser une vente aux enchères, il faut que vous fixiez le prix minimum.
En outre, vous devez déterminer vos redevances pour que vous puissiez percevoir des paiements à perpétuité. Il faudra également, si nécessaire, définir la durée d’une enchère chronométrée. Prenez en considération les frais pendant la fixation du prix minimum. Avec un prix trop bas, il est possible que vous perdiez de l’argent sur les ventes. En effet, les frais requis pour vendre ou frapper un NFT sont parfois très coûteux et compliqués. Par ailleurs, il peut y avoir des frais de transaction et une commission pour la vente.