L’or est, depuis longtemps, une valeur refuge, surtout en période de crise. A chaque crise mondiale, le cours du métal précieux s’envole.
Lorsque l’économie est incertaine, l’or est un investissement stable et permet, à chacun, de mettre son argent à l’abri. En période de crise géopolitique comme celle d’aujourd’hui, le cours rassure et permet de se protéger contre l’inflation. On peut donc parler d’une véritable ruée sur l’or, surtout avec la guerre russo-ukrainienne.
La vente d’or aux particuliers a littéralement explosé ces deux derniers mois (février et mars) et le prix de l’once se négocie aujourd’hui à plus de 1 900 euros. Cela ne peut être expliqué que par deux phénomènes : la guerre dans l’Europe de l’Est et l’inflation mondiale, principalement due aux crises géopolitiques et à la hausse importante du prix de l’énergie.
Les conséquences de la guerre sur le cours de l’or
En temps de crise, les investisseurs choisissent de préserver leur argent en se tournant vers l’or. Le prix du métal jaune a pris plus de 10 % de valeur, en seulement un mois.
Les marchés financiers mondiaux connaissent une période encore compliquée après celle de la crise liée au Covid-19. Les acteurs se tournent vers l’or comme actif refuge.
L’escalade des tensions et les sanctions économiques entre les européens et les russes ne font qu’accélerer la demande. En période de conflits militaires, l’argent perd de la valeur et le cours de l’or peut rapidement exploser. La guerre peut, dans les prochains mois, s’aggraver et les pénuries peuvent faire flamber le prix de l’or. Même si les actions militaires s’arrêtent, les sanctions vont durer plus longtemps et le prix du métal précieux va certainement rester à un niveau historique.
Les conséquences de l’inflation sur le cours de l’or
L’inflation se manifeste par une hausse importante des prix des produits et des services et une baisse des valeurs des monnaies, donc du pouvoir d’achat.
Les causes de l’inflation sont multiples. On trouve ainsi l’inflation par les coûts (hausse des prix des matières premières), l’inflation par la demande (hausse de la demande), l’inflation dite « importée » (taux de change d’une monnaie se déprécie par rapport aux principales devises) et l’inflation par excès de création monétaire.
En période de forte inflation, les investisseurs se tournent vers l’or. En cette période, l’inflation est importante aux Etats-Unis (plus de 5 %). Plus l’inflation est importante, plus une monnaie perd de sa valeur. C’est ce que l’on appelle le phénomène d’érosion monétaire .
Le métal jaune qui est une valeur refuge depuis des millénaire, offre aux investisseurs une excellente protection contre les conséquences de l’inflation.
Mais quel lien entre l’or et l’inflation ? Comme vous le savez, ce métal précieux existe en quantité limitée si l’on compare à la monnaie fiduciaire illimitée. L’or est ainsi capable de conserver sa valeur en période de turbulences.
Se convertir vers l’or est un excellent choix pour diversifier ses investissements. On craint aujourd’hui une inflation importante due aux instabilités politiques et financières dans le monde. Cette inflation va certainement s’accompagner d’un faible taux d’intérêt des obligations. La valeur de l’or va donc grimper pour enregistrer de nouveaux records historiques.
Est-ce le bon moment pour acheter de l’or ?
Impossible de connaître la valeur que va atteindre le prix de l’or à cause de la crise énergétique, la crise financière, la situation sanitaire, les sanctions économiques et la guerre. Indépendamment de son prix, l’or peut constituer une valeur refuge. Il est donc intéressant d’acheter le métal précieux, non seulement lorsque son prix est bas, mais aussi lorsque son cours s’envole.
Il n’est donc jamais trop tard d’investir dans l’or ! De nombreuses sociétés comme Roinel-change.com peuvent vous accompagner dans l’achat et la revente du métal précieux. Le trading n’a jamais été aussi facile grâce aux nouvelles technologies. Vous pouvez, avec quelques clics seulement et sans démarches administratives compliquées, diversifier votre investissement et dégager une plus-value.
Ce placement est accessible, même aux petits budgets. Alors, qu’attendez-vous pour profiter de cette période d’incertitudes et pour protéger votre fortune contre une baisse des grandes monnaies.